(Ottawa, 16 avril 2020) Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme en matière d’Infrastructure, Luc Berthold, ainsi que le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, demandent au gouvernement libéral d’utiliser rapidement le budget publicitaire d’urgence de 30 M $ promis pour diffuser les informations essentielles sur la pandémie de la COVID-19.

Les médias locaux et régionaux jouent un rôle crucial qui consiste à informer la population pendant cette pandémie. Durement frappés par la baisse dramatique des revenus publicitaires depuis plus d’un mois, ceux-ci font des prouesses pour jouer leur rôle essentiel pour informer les gens de la région et de partout ailleurs.

« Au Québec, près de 40% des effectifs ont dû être mis à pied dans les radios communautaires. Nous observons un phénomène semblable dans les radios commerciales et les journaux. Avec la chute des revenus publicitaires, certains estiment qu’ils ne pourront maintenir leurs activités plus de trois mois », a affirmé Luc Berthold.

Richmond-Arthabaska et Mégantic-L’Érable sont deux circonscriptions misant principalement sur les médias locaux et régionaux comme sources d’information principales. Il est donc essentiel que ceux-ci bénéficient du soutien du gouvernement fédéral.

« Pendant la pandémie, les gens se tournent vers nos hebdos régionaux et nos radios pour obtenir de l’information essentielle afin de savoir ce qui se passe dans nos communautés. Pour continuer, nos médias ont besoin que le gouvernement fédéral injecte rapidement les 30 M $ promis. Si les délais se poursuivent, la situation se détériorera davantage. C’est ce qu’il faut éviter », a poursuivi Alain Rayes.