(Asbestos, 14 février 2020) Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, a déposé un mémoire à la commission chargée de faire l’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

M. Rayes s’exprimera également publiquement lors des audiences, le 20 février, vers 20 h au Centre des loisirs Notre-Dame-de-Toutes-Joies d’Asbestos.

« J’ai suivi les audiences avec beaucoup d’intérêt depuis l’ouverture de la commission à Asbestos et Thetford Mines en décembre dernier. À titre de député fédéral d’une région directement touchée par les travaux du BAPE, il est en mon devoir de participer à la commission », a-t-il expliqué.

Le député de Richmond-Arthabaska est d’avis que l’on devrait maintenir un cadre normatif identique ou similaire à celui qui prévaut actuellement afin de permettre la valorisation des résidus miniers.

« Les haldes de résidus représentent un potentiel incroyable, que ce soit par leur teneur en magnésium, en silice, utilisé dans la conception de panneaux solaires, notamment, et plusieurs autres minéraux. Revaloriser ces résidus de manière sécuritaire est un levier économique exceptionnel pour notre région et pour tout le Québec », a conclu M. Rayes.