*

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19) au Québec et au Canada.

Afin de participer activement à l’effort collectif, je suivrai les recommandations du gouvernement du Québec en évitant les rassemblements de plus de 250 personnes et les rassemblements mettant en présence des personnes plus vulnérables. À titre de député fédéral de la circonscription, je vous invite, vous aussi, à prendre les dispositions nécessaires.

Actuellement, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il est néanmoins important de suivre les recommandations afin de réduire les risques de propagation. Puisqu’il s’agit d’une situation évolutive, il faut prendre connaissance régulièrement des mises à jour émises par les autorités.

Il est possible d’obtenir de l’information ainsi que les plus récentes mises à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19) en visitant le www.canada.ca/coronavirus. On peut également écrire à phac.info.aspc@canada.ca ou téléphoner au 1 833 784-4397. Pour les voyageurs, il est aussi possible d’obtenir plus de renseignements en visitant le www.voyage.gc.ca.

Le meilleur moyen pour s’assurer que la situation demeure sous contrôle est de suivre les recommandations comme pratiquer des mesures d’hygiène strictes et éviter les rassemblements. Les membres d’équipes sportives, par exemple, ne doivent pas partager leur bouteille d’eau. Les clubs sociaux peuvent même reporter leurs différentes activités. Si tout le monde y met du sien, nous parviendrons minimiser le risque.

Je tiens, par la même occasion, à saluer l’acte de civisme exemplaire de plusieurs d’entre vous. Plusieurs organismes ont décidé de reporter leurs activités et leurs événements. Il s’agit d’une sage décision. Vous donnez l’exemple et participez activement à l’effort collectif. Je vous en remercie sincèrement. Nous nous devons de prendre des décisions difficiles dans le contexte de circonstances exceptionnelles.

Je tiens également à vous dire que des mesures extraordinaires ont été prises dans le programme fédéral d’assurance-emploi maladie pour ceux et celles qui doivent demeurer en isolement et s’absenter du travail. J’invite d’ailleurs les employeurs à être conciliants. Le télétravail peut être une solution intéressante lorsque c’est possible.

Ceux et celles qui ont des questions peuvent contacter les membres de mon équipe (819 751-1375 ou alain.rayes@parl.gc.ca). Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions, et ce, avec rigueur et professionnalisme.

Vous trouverez, en pièce jointe, une affiche résumant quelques mesures d’hygiène à prendre dans les circonstances. Libre à vous de l’afficher dans les lieux où vous le jugerez pertinent.

Cordialement,

Alain Rayes

Député de Richmond-Arthabaska

Lieutenant politique pour le Québec