(Victoriaville, 18 mars 2020) – Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, souhaite rappeler à la population les mesures exceptionnelles prises par le gouvernement du Canada en lien avec le régime d’assurance-emploi en raison du coronavirus (COVID-19).
Les personnes mises en quarantaine peuvent demander des prestations d’assurance-emploi maladie. La durée de celle-ci est de 15 semaines maximum. On peut recevoir 55 % de sa rémunération jusqu’à un maximum de 573 $ par semaine.
Pour se prévaloir de ces prestations, les personnes qui présentent une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine n’auront pas à fournir un certificat médical. Pour aider les Canadiens touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine, Service Canada prend les mesures de soutien suivantes :
- Suppression du délai de carence d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les nouveaux prestataires qui sont placés en quarantaine afin que cette première semaine leur soit payée
- Mise en place d’un nouveau numéro de téléphone sans frais réservé aux demandes de renseignements sur la suppression du délai de carence pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi
- Traitement prioritaire des demandes de prestations de maladie de l’assurance-emploi provenant de clients en quarantaine
Les personnes qui ne peuvent pas faire leur demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine peuvent la présenter ultérieurement et verront leur demande d’assurance-emploi antidatée afin de couvrir la période visée.
Pour l’instant, aucune mesure n’a été annoncée par le gouvernement fédéral concernant les entreprises fermées par manque de travail ou fermées de manière préventive à la demande du gouvernement provincial. Les employés doivent donc se tourner vers le programme d’assurance-emploi régulier.
Pour les travailleurs non admissibles à l’assurance-emploi, le gouvernement du Québec a annoncé la création du Programme d’aide temporaire aux travailleurs. On peut obtenir plus de détails en visitant le https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/.
« Je suis conscient que la situation préoccupe plusieurs personnes. Les membres de mon équipe et moi suivons assidument la situation. Dès que de nouvelles mesures seront prises au niveau fédéral, je les communiquerai. Le ministre des Finances du Canada devrait annoncer certaines mesures économiques en après-midi, mercredi », a souligné Alain Rayes.
Il est possible de joindre les membres de son équipe par courriel alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375.
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
PCC vs Bloc
Quelle journée à Québec!
Vol de données chez Desjardins : le Parti conservateur demande une réunion d'urgence
Les échecs de Justin Trudeau
Notre plan environnemental!