(Ottawa, 28 février 2020) Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du cabinet fantôme en matière d’Infrastructure, Luc Berthold, ainsi que le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, pressent le gouvernement libéral d’agir afin de mettre fin au blocus ferroviaire illégal qui paralyse tout le pays depuis plus de trois semaines.

« Malgré le fait que l’économie canadienne souffre depuis 23 jours, Justin Trudeau continue de faire preuve d’irresponsabilité et d’un manque total de leadership.  Aucune piste de solution, aucun dialogue avec le parlement, les Canadiens sont à bout de souffle! C’est déplorable et le temps presse! », a commenté M. Berthold.

De nombreuses entreprises de la région sont directement touchées par le blocus. « Cela a des conséquences graves sur notre économie et les emplois. Nous sommes en contact étroit avec plusieurs entrepreneurs touchés et avec les intervenants économiques comme la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable afin de suivre l’évolution de cette crise dans la région. La situation devient hors de contrôle. Justin Trudeau permet ces barrages illégaux. Plus de 1 500 Canadiens ont perdu leur emploi jusqu’ici et l’économie canadienne a subi des dommages de centaines de millions de dollars. Au rythme où vont les choses, cela prendra des mois à notre économique pour reprendre sa vitesse de croisière lorsque le blocus sera levé. Le gouvernement doit prendre des mesures décisives afin de mettre fin à cette crise », a poursuivi M. Rayes. Le Parti conservateur du Canada talonne le gouvernement libéral depuis plusieurs semaines afin que des actions concrètes soient posées. « Au jour 4 du blocus, nous réclamions que Justin Trudeau revienne au pays puisqu’il était en Afrique. Ça lui a pris 12 jours avant de revenir au Canada. Une fois de plus, il manque cruellement de leadership comme premier ministre. C’est à lui de mettre fin à cette situation au plus vite », a souligné le député de Richmond-Arthabaska.