VICTORIAVILLE, 22 juin 2016 – C’est avec un sentiment de fierté et de devoir accompli que le député de Richmond-Arthabaska et porte-parole adjoint de l’Opposition officielle en matière de Sécurité publique et Protection civile, M. Alain Rayes a complété sa première session parlementaire complète à Ottawa. Le printemps a été très occupé sur la colline du Parlement où le député a défendu plusieurs enjeux qui lui tiennent à coeur, notamment le dossier du lait diafiltré et les projets de loi sur la légalisation de la marijuana, de l’aide médicale à mourir et de la réforme électorale.
Qu’attend le gouvernement pour réglementer le lait diafiltré?
Le député de Richmond-Arthabaska a effectué maintes interventions à la Chambre des communes afin de dénoncer l’inaction du gouvernement, en plus de prendre part au grand rassemblement des producteurs de lait sur la Colline à Ottawa ainsi qu’à une conférence à laquelle il a uni sa voix à celles de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec et des Producteurs de lait du Centre-du-Québec afin que cesse les importations de lait diafiltré provenant des États-Unis. « Ça représente un manque à gagner de plus de 200 millions de dollars pour les producteurs, l’équivalent de 15 000 $ à 20 000 $ par année, par ferme, dans notre région » mentionne-t-il.
Légalisation de la marijuana : contraire à mes valeurs
Un autre sujet chaud du printemps, le projet de loi libéral sur la légalisation de la marijuana. De l’avis du député, le fait de légaliser la substance pourrait avoir comme effet de banaliser sa consommation, il est donc très réticent face à ce projet de loi. « Malgré des questions répétées au gouvernement, plusieurs interrogations importantes demeurent sans réponse en ce qui a trait, entre autres, à la détection des conducteurs avec les facultés affaiblies causé par cette drogue, la possibilité d’en produire à la maison, le type d’encadrement qui sera mis en place afin d’éviter que la marijuana soit à la portée des enfants, etc. On ne peut pas improviser avec des enjeux aussi importants» affirme Alain Rayes.
Aide médicale à mourir, un sujet délicat
Les parlementaires canadiens ont également eu à adopter un projet de loi sur l’aide médicale à mourir en fin de session. « La question que nous avions à nous poser n’était pas de savoir si nous étions « pour » ou « contre » mais plutôt de juger si le projet de loi encadrait et protégeait suffisamment les mineurs, les personnes vulnérables et les médecins qui auront la délicate tâche de poser le geste » a résumé Alain Rayes, qui a voté en faveur, malgré que le projet de loi nécessitait quelques ajustements.
Réforme électorale : le peuple canadien doit être consulté
Le gouvernement veut changer le mode de scrutin actuel et le député Rayes est convaincu que la population doit faire connaître son opinion par le biais d’un référendum afin d’éviter que le parti au pouvoir en prenne avantage. « D’ailleurs, 73% de la population du pays partage l’opinion de notre parti sur le sujet selon un récent sondage ». Alain Rayes a posé plusieurs questions durant les dernières semaines en Chambre afin que le gouvernement se rétracte et jusqu’à maintenant, certaines concessions ont été obtenues. Ce sera assurément un dossier qui sera d’actualité à l’automne à la reprise des travaux.
De bonnes nouvelles pour Richmond-Arthabaska !
Au cours de la période printanière, c’est avec grand plaisir que le député a confirmé pour plus de 665 000$ de subventions dans le cadre de deux programmes fédéraux. Dans un premier temps, douze projets, dans une dizaine de municipalités, ont été sélectionnés afin de se répartir plus de 200 000$ qui serviront à améliorer le mieux-être des aînés par le biais du programme Nouveaux horizons. Également, 137 organismes créeront plus de 200 emplois pour étudiants cet été avec une aide financière totalisant 465 000$. «D’un côté, ces emplois d’été fournissent une expérience pertinente et un contact essentiel avec le marché du travail aux étudiants et, de l’autre, comblent les besoins en main-d’œuvre liés aux vacances pour les employeurs ou permettent d’obtenir une ressource supplémentaire pour le lancement de projets spéciaux » mentionne le député.
Un été fort occupé
« Je suis très heureux d’être de retour dans la région pour la période estivale. Je pourrai concentrer mes efforts à parcourir la circonscription et rencontrer les gens sur le terrain et dans nos bureaux, afin d’échanger avec eux sur leurs priorités. C’est avec un véritable plaisir que j’irai visiter les événements et les différentes activités qui animent notre communauté », a conclu le député de Richmond-Arthabaska, M. Alain Rayes.
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
PCC vs Bloc
Quelle journée à Québec!
Vol de données chez Desjardins : le Parti conservateur demande une réunion d'urgence
Les échecs de Justin Trudeau
Notre plan environnemental!